LINKS
ABOUT

info@lvlstudio.com

Tel: +1 (514) 844 2730

Fax: +1 (514) 844-1647

4200 St-Laurent Blvd
Suite 1102, Montreal, QC

H2W 2R2, Canada

SOCIAL
  • linkedin_icon
  • facebook_icon

© 2003-2019 LVL Studio Inc. All rights reserved

Les grands esprits se rencontrent au « Dev Dive » de LVL



LVL a organisé son tout premier « Dev Dive » le 8 février 2018. Durant cette soirée de réseautage, nous avons invité la communauté des développeurs de Montréal à découvrir nos bureaux, à échanger des idées et à se familiariser avec notre gamme de produits. Nous en avons aussi profité pour partager certaines de nos pratiques d’entreprise et nos plus récentes réalisations.



Directeur de la technologie, Martin Benoit a donné le coup d’envoi de la soirée en présentant notre approche orientée données pour le développement d’applications vidéo. Il a ensuite abordé plus en détail les particularités et le cycle d’opération de notre plateforme d’expérience vidéo E2, qui utilise les données générées par les applications client pour en modifier automatiquement l’interface. C’est ce que nous appelons une interface adaptative, ancrée dans le comportement de l’utilisateur.


Nos invités ont également eu l’occasion de rencontrer deux de nos principaux architectes logiciels. Dans le cadre de séances en petits groupes, Fred Hewitt et Mathieu Frenette ont présenté le travail effectué par leur équipe respective auprès de nos clients Fox International et Technicolor.


Lisez la suite pour approfondir les sujets abordés durant ces ateliers.



Technicolor: TypeScript, TSOA, Observable et CloudFormation


À titre d’architecte principal de l’équipe Technicolor, Fred doit superviser le développement, le soutien technique et l’entretien du produit phare de ce client : une application de gestion et de diffusion de contenu utilisée par des producteurs et des distributeurs internationaux. Durant sa présentation, Fred a mis l’accent sur la pile technologique du client et les choix stratégiques qu’a dû effectuer l’équipe de LVL pour améliorer les processus, à travers une refonte complète de cette application.



Le début de la séance a été consacré à TSOA et à la manière dont cette approche a été utilisée pour générer de la documentation Swagger à partir de TypeScript et de logiciels de médiation Restify. La discussion a ensuite porté sur Observable (un patron de conception utilisé avec Angular) et le grand potentiel de cet outil dans le traitement des flux asynchrones.


Pour conclure, Fred a expliqué comment son équipe a réussi à déployer une version revue et améliorée du produit phare à l’aide de CloudFormation, ayant nécessité le développement d’un générateur sur mesure utilisant des configurations écrites afin de minimiser les erreurs de modèle DynamoDB de CloudFormation.



Fox: E2, Unity®, Reactive Extensions et MVVM


Architecte principal de l’équipe Fox, Mathieu a partagé en exclusivité une présentation mémorable à propos des spécificités et des enjeux de ce mandat.


Nous ne pouvons tout dévoiler, mais le début de la séance a porté sur l’architecture de notre plateforme d’expérience vidéo E2. Mathieu a expliqué comment nous avons transformé Unity en une plateforme favorisant le développement rapide d’applications orientées données, dont l’UX adaptative est alimentée par l’apprentissage automatique.



Mathieu a ensuite abordé des concepts de pointe, tels que le patron de conception MVVM et la manière dont nous l’avons utilisé dans E2. Le groupe a également eu droit à une présentation du cadre UniRx (une mise en œuvre des Observables et de Reactive Extensions pour Unity) et des améliorations qui y ont été apportées lorsque LVL y a intégré les Completables inspirés de RxJava.


L’atelier s’est conclu par un tour d’horizon des meilleures pratiques de design d’API Fluent, en tirant profit des patrons de conception Decorator et Composite, ainsi que des méthodes d’extension C#.



Vous souhaitez rester en contact avec Mathieu?

Consultez son blogue Mindful Software Design pour en découvrir davantage sur ses idées et techniques.



Resources additionnelles (en anglais)


Si vous avez manqué ce premier « Dev Dive », ne vous inquiétez pas! Nous en organiserons un autre bientôt. D’ici là, suivez-nous sur Facebook et LinkedIn pour être parmi les premiers informés!